LES MÉTAUX
LES MÉTAUX
POURQUOI FABRIQUER DES BIJOUX EN OR RECYCLÉ?
Aujourd‘hui avec l’épuisement des ressources des matières premières, la contamination des sols due à l’extractions des métaux précieux, il est important de penser à l’avenir de nos enfants et de la planète que nous allons leurs laisser. En utilisant des matières faisant partie des réserves d’or déjà ressourcées, nous n’encourageons pas la recherche de nouveaux gisements et l’extraction de minerais aux conséquences environnementales néfastes.
ORIGINE
ON VOUS EN DIT PLUS SUR L'ORIGINE DES MATÉRIAUX QUI SERVENT À LA FABRICATION DE NOS BIJOUX
Les métaux précieux utilisés dans la fabrication des bijoux sortis de l'atelier sont issus de matières recyclées. Pièces de monnaies anciennes sans valeurs historiques car abîmées (Napoléon, Franc Suisse, Souverain…) et bijoux cassés sont récupérés et affinés afin de leurs redonner leurs pureté absolu. Ils sont par la suite alliés à d’autres métaux afin de créer des alliages de couleurs différents.
LES ALLIAGES
LES ALLIAGES D'OR QUI DÉFINISSENT LA COULEUR DE VOS BIJOUX
L’or 750 millièmes est un alliage de 750 parties d’or fin et de 250 parties d’autres métaux comme l’argent, le cuivre, etc... Allié l'or a d'autres métaux permet de lui apporterdes qualités techniques que l’or ne présente pas naturellement telles que la rigidité et la solidité. Ce pourcentage d’or dans l’alliage est connu aussi comme l’or 18 carats.
LES DIFFÉRENTS ALLIAGES PROPOSÉS
Or jaune 750 : 75 % or fin, argent et cuivre
Or Champagne 750 : 75 % or fin, argent et cuivre (uniquement sur une certaine gamme)
Or Rose 750 : 75 % or fin, argent et cuivre
Or blanc 750 : 75 % or fin, nickel, zinc, cuivre.
Or gris palladié 750 : or fin 75 %, palladium, argent, cuivre
Note à propos de l'or blanc : il est de coutume d'effectuer un rhodiage sur l'or blanc ce qui lui donne un aspect blanc et lumineux. Ce traitement de surface comme tous les plaquages sur métaux, implique l'utilisation de produits chimiques polluants que nous ne souhaitons pas encourager. De ce fait, nos bijoux ne subissent aucun traitement de rhodiage. Notre or blanc est une couleur légèrement blanc cassé (la deuxième bague en partant du bas sur la photo).
LES POINÇONS
Les poinçons, une marque qui vous protège
Le poinçon est un outil permettant de marquer les bijoux et les objets afin de certifier les teneurs en matières précieuses des différents métaux. C’est le poinçon de titre. L'atelier ayant produit la pièce appose quant à elle son poinçon de maître.
En France, l'État appose son poinçon de titre pour les bijoux de plus de 3g pour l'or ou de 30g pour l'argent. Le poinçon de l'or 750 millièmes (ou 18 carats) est une tête d'aigle. Pour les petits ouvrages (par exemple une bague de 10 g en argent massif), un poinçon 925 est fréquemment posé, mais il ne constitue pas une garantie d'État. Le fabricant ou l'importateur a, lui, l’obligation d'apposer son poinçon «de maître».